Du 16 mars au 16 mai 2021

Pour partir le projet 2021-2022, nous avons besoin de leaders. C'est pourquoi nous commençons à recruter des chefs de comités pour le comité organisateur de prochaine troupe de comédie musicale.

Le recrutement des acteurs, chanteurs et danseurs aura lieu à l'automne 2021. 

À noter que l'implication est bénévole et que la priorité est sur les étudiant.e.s de l'Université de Sherbrooke.

Recrutement

2021-2022

Phase 1 : comité organisateur

Directeur de production

Compétences générales :

Leadership administratif, aisance à communiquer, bon sens de l’organisation, bon sens de planification, sens des responsabilités, bonne gestion de budget.

C’est quoi être directeur de production?

Le directeur ou la directrice de production est le cerveau administratif de la troupe; il ou elle doit, en équipe avec l’assistant de production, s’assurer d’obtenir les ressources financières, matérielles et humaines au fonctionnement du projet.

Il/elle établit des échéanciers et s’assure que tous les comités du projet y adhèrent. Il/elle planifie aussi le recrutement des membres de la troupe ainsi que l’achat des droits d’auteurs pour la pièce.

Il/elle organise les rencontres du comité organisateur. Cette personne doit absolument participer aux réunions de comité organisateur qui sont mensuelles. Il/elle doit faire des tâches administratives, donc il n’est pas nécessaire de se déplacer à toutes les pratiques, chaque semaine.

CE POSTE T'INTÉRESSE ? Écris-nous à l'adresse courriel broadwayudes@usherbrooke.ca pour nous parler de toi!

metteur en scène

Compétences générales :

Expérience en théâtre, aisance à communiquer, créativité, donner du feedback, vulgariser des concepts, capacité à coordonner des groupes, rigueur, capacité à traduire des textes.

C'est quoi être metteur en scène? 

Le ou la metteur en scène est le cerveau derrière la portion théâtre du projet, mais doit absolument être un bon communicateur pour agencer son jeu de théâtre avec les autres comités artistiques (chant, danse, décors, accessoires, band). Il faut donc être ouvert aux remarques des autres, patient, dynamique et organisé.

Au début du projet, c’est lui ou elle qui fait la traduction du texte de la comédie musicale choisie (avec aide au besoin), et il/elle est responsable d’organiser les auditions et la sélection des candidats à l’aide du comité chant et danse.

Par la suite, il/elle organise et anime tous les ateliers et les pratiques de théâtre. Il/elle doit organiser des répétitions de façon hebdomadaire, donc doit être disponible un soir par semaine, ainsi qu’une journée de fin de semaine au mois pour les intensives. Cette personne doit aussi participer aux rencontres mensuelles du comité organisateur.

Ce poste t'intéresse ? Envoie-nous un courriel à broadwayudes@usherbrooke.ca pour nous parler de toi !

directeur musical

Compétences générales : 

Expérience dans plusieurs styles musicaux, sens des responsabilités, bonne organisation.

 

C'est quoi être directeur musical?

Le directeur ou la directrice musical est en charge de former son équipe de musiciens selon la comédie musicale retenue. La personne choisie doit être en mesure de diriger une équipe et organiser des répétitions en collaboration avec la direction vocale. Elle peut être amenée à modifier des partitions.

Atouts : Avoir de l’expérience en direction musicale (conduction d'orchestre ou de band). Avoir de l'équipement d’enregistrement pour monter des bandes sonores pour le chant et la danse

Ce poste t'intéresse ? Envoie-nous un courriel à broadwayudes@usherbrooke.ca pour nous parler de toi !

Directeur vocal

Compétences générales :

Expérience en chant

Bonne oreille

Sens de l'organisation

C'est quoi être directeur/trice vocal?

Le directeur ou la directrice vocal doit posséder une bonne technique vocale et être en mesure de diriger une équipe. Pédagogue, la personne choisie devra offrir des sessions de coaching vocal individuel aux acteurs-chanteurs. À toutes les semaines, il/elle devra coordonner les répétitions des solistes, des sections, des chœurs et de la mise en commun avec le directeur musical. Il/Elle aura à faire de l’écriture musicale pour transposer ou écrire des partitions.

Atouts : Habileté en traduction des chansons. Avoir des équipements d’enregistrement pour monter des bandes sonores pour le chant et la danse.

Ce poste t'intéresse? Envoie-nous un courriel à l'adresse broadwayudes@usherbrooke.ca pour nous parler de toi!

chorégraphe

Compétences générales : 

Expérience en danse, aisance à communiquer, créativité, aptitudes de rétroaction et à vulgariser des concepts, capacité à coordonner des groupe et rigueur.

C'est quoi être chorégraphe en chef?

Le ou la chef chorégraphe est le cerveau derrière la portion danse du projet, et doit être en mesure de communiquer avec les autres comités artistiques. Il/elle doit être créatif/ve pour inventer ses propres chorégraphies dès le début du projet, et doit pouvoir les enseigner facilement à des danseurs de niveaux avancés et intermédiaires.

Il/elle participe aux auditions de son équipe de danse, mais va aussi donner son avis sur les personnes qui auditionnent pour être acteurs-chanteurs.

Il/elle doit ensuite organiser des pratiques de façon hebdomadaire, donc doit être disponible un soir par semaine, et durant les pratiques intensives. Cette personne doit aussi participer aux rencontres de comité organisateur, qui se tiennent environ une fois par mois.

CE POSTE T'INTÉRESSE? Écris-nous à l'adresse courriel broadwayudes@usherbrooke.ca pour nous parler de toi!

chef de décors

chef de costumes

Compétences générales : 

Expérience en couture, sens des responsabilités, créativité.

C'est quoi être chef de costumes?

La ou le chef.fe costumière coordonne l’équipe de costumières en divisant les tâches selon les capacités (que ce soit de la recherche en friperie, des mensurations, des ajustements à faire, etc.). Le ou la chef.fe aide l’équipe à dénicher des aubaines et les morceaux parfaits pour habiller les acteurs et danseurs selon la comédie musicale choisie.

 

Cette personne peut être amenée à créer des horaires d’essayages avec les membres de la troupe et des fiches techniques pour les différents costumes selon les acteurs qui les portent.

Ce poste t'allume? Envoie-nous un courriel à broadwayudes@usherbrooke pour nous parler de toi!

Compétences générales : 

Compétences techniques en charpenterie/menuiserie, polyvalence, créativité, sens de l'organisation et des responsabilités.

C'est quoi être chef de décors?

Le chef des décors doit concevoir les plans de décor (en 3D assisté par ordinateur, un atout) en accord avec la direction de production et la mise en scène. Lors de la conception, la personne devra gérer un calendrier de production serré pour mener le projet à terme. Pendant la période de fabrication des éléments de décor, elle devra coordonner une équipe n’ayant pas nécessairement de l’expérience manuelle.

 

À la semaine de show, coordonner le montage et le démontage des décors et agir comme personnel technique pour le déplacement des éléments de décor pendant les shows.

Ce poste t'allume? Envoie-nous un courriel à broadwayudes@usherbrooke pour nous parler de toi!

responsable de promotion

Compétences générales : 

Habiletés en communication et avec les médias numériques et traditionnels, entregent, créativité et sens de l’organisation.

C'est quoi être responsable de la promotion?

La ou le responsable de la promotion s’occupe d’alimenter les médias sociaux et le site Web de la troupe. Cette personne peut être ammenée à se déplacer durant les pratiques pour prendre des photos ou vidéos des membres afin de faire de la promotion.

 

Elle est également en contact avec plusieurs partenaires et médias. Cette personne est la ressource principale dans la recherche de commandites.

Ce poste t'interpelle? Écris un courriel à l'adresse broadwayudes@usherbrooke.ca pour nous parler de toi!

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
Nous contacter