Montage et création vidéo: Isabelle Oudin

Historique

Broadway UdeS est la troupe de comédie musicale de l'Université de Sherbrooke. Fondée en 2011 par des étudiants, la troupe s'est d'abord appelée Broadway FMSS, étant à ce moment centralisée à la Faculté de Médecine et de Sciences de la Santé (FMSS).

Depuis son inauguration, des étudiants du campus de la santé (ex : médecine, réadaptation, sciences infirmières), du campus principal (ex : musique, lettres et sciences humaines, éducation, génie) et de l’extérieur du milieu universitaire y participent chaque année. La troupe varie entre 50 et 70 personnes qui travaillent durant des mois pour monter un spectacle amateur, certes, mais d’envergure.

À la fin du projet, la troupe remet un don à un organisme de la région qu’il choisi préalablement. Précédemment, des sommes allant de 500$ à 1200$ ont été versées à diverses associations comme le Fonds Brigitte-Perreault de la Fondation du CHUS ou le programme de musique de l'École Mitchell-Montcalm. Cette année encore, un don sera remis au programme de musique de l'École Mitchell-Montcalm.

Depuis la création de la troupe, plusieurs incontournables comédies musicales ont pris vie sur différentes scènes à Sherbrooke,  allant de  Hairspray à La Famille Addams, en passant par Shrek et Moulin Rouge!

En 2014, reconnue pour sa deuxième production, Hairpsray, la troupe a été finaliste et lauréate au Gala Forces Avenir dans la catégorie « Arts, lettres et culture ». Ce prix souligne la qualité de l'engagement étudiant.

Durant sa production de 2016-2017, la troupe s'est fait approcher par Mario Trépanier, directeur général du Centre Culturel de l'Université de Sherbrooke. Suite aux démarches et efforts de ce dernier, la troupe a été invitée à présenter ses prochains spectacles à la Salle Maurice-O'Bready du Centre Culturel de l'Université de Sherbrooke, avec le soutien financier de son alma mater. C'est donc dans cette salle de renom que la troupe a pu produire sa plus récente production « Arrête-moi si tu peux, la comédie musicale » et où elle présentera sa prochaine, soit « Le chanteur de noces ». 

En août 2018, la troupe de comédie musicale étudiante s'est fait peau neuve en changeant de nom. La troupe anciennement appelée « Broadway FMSS » porte maintenant et fièrement le nom de « Broadway UdeS » ! En changeant de nom, notre troupe de comédie musicale se montre plus inclusive envers toute la communauté étudiante de l’Université de Sherbrooke. Broadway UdeS devient ainsi une association étudiante officielle.

On parle de nous dans le médias!